Si nous fabriquons des anches depuis quelques années, c’est en janvier 2025, que nous ouvrions officiellement l’atelier de facture d’anches du Brut de l’Avette. Quand j’y repense, j’ai encore l’impression que c’était hier… Et pourtant, l’atelier fête déjà sa première année d’existence officielle !
Depuis un an, nous façonnons des anches avec soin pour accompagner au mieux les sonneuses et sonneurs dans leur pratique.

Chaque anche, chaque réglage est ainsi l’occasion de rencontrer des personnes, d’écouter leurs besoins, de comprendre leurs instruments et de contribuer, à notre manière, à la richesse des musiques traditionnelles.
Au fil des mois, l’atelier a grandi et nous avons envie d’aller plus loin et de proposer un service plus complet. C’est pourquoi nous avons ajouté à notre activité l’entretien et la réparation des instruments à vent : graissage de poches, montage des souches, réglages des clefs, nettoyages minutieux, restaurations et facture d’anches sur mesure pour certains vieux clous qui ont du mal à trouver leur voix. C’est autant de gestes pour redonner souffle et confort aux veuzes, binioù et aux bombardes et surtout aux personnes qui les font sonner !





Voici quelques exemples des réalisations à l’atelier sur quelques instruments laissés pour entretien, réparation, anchage, changement de poche.

Si au cours de l’année écoulée nous avons pu enrichir notre gamme avec des anches pour les bombardes alto et ténor, nous cherchons en permanence à créer des anches qui s’adaptent complètement aux personnes qui les font sonner. La
LaurAnche est née ainsi de l’écoute d’une amie sonneuse, en recherche d’une anche qui lui corresponde mieux, avec davantage de présence sous les lèvres. Elle imaginait une anche plus grande et nous avons finalement conçu une anche plus trapue, offrant une autre tenue.

Et puis actuellement, nous sommes en plein travail sur les anches de veuze. On gratte du roseau, On monte, on teste, on écoute, on ajuste et puis on démonte aussi et on recommence. Les formes, les épaisseurs, les longueurs et les ouvertures sont testées, ajustées, puis éprouvées dans le temps. Si tout continue d’avancer dans le bon sens, nous espérons pouvoir vous en proposer à la vente d’ici quelques semaines.





Anches de veuze en cours de montage, démontage et test !

Aujourd’hui, en regardant ce chemin parcouru, je ressens beaucoup de gratitude : pour la confiance que vous accordez à notre atelier et pour tous ces échanges que nous avons autour de la facture instrumentale et de la musique.
Le Brut de l’Avette a un an, et cette première bougie, nous la soufflons avec l’envie de continuer à apprendre, à transmettre, et à faire sonner encore longtemps nos instruments et vos instruments.
